Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Clé du Son
17 mai 2010

18 mai, la télé sous un nouveau jour.

Depuis quelques temps, vous le savez sans doute, la télévision en analogique telle qu'on la connaît depuis plusieurs décennies, est amenée à disparaître. L'extinction totale des anciens émetteurs est prévue pour le 30 novembre 2011.

Ce bon vieux réseau analogique laisse progressivement la place à la Télévision Numérique Terrestre (la TNT). Au début de cette année, l'Alsace y est passée. Demain 18 mai, c'est au tour de la région Pays-de-Loire, de passer à l'ère numérique. Début juin, ce sera au tour des départements bretons. Au fil des mois, d'autres régions suivront.

La TNT, que change-t-elle par rapport à la réception traditionnelle ? Parlons tout d'abord de ce qui est visible : Nous passons de 7 chaînes à 18. Les programmes s'enrichissent d'informations textuelles qui sont, bien souvent, l'annonce du programme en cours puis le suivant. A noter la présence du guide des programmes (EPG) ou de la mosaïque, selon les téléviseurs et adaptateurs. Certaines chaînes possèdent un canal en HD (51 pour TF 1, 52 pour France 2...) mais tout le monde ne peut pas en bénéficier.

La qualité de l'image est meilleure qu'avec la réception classique, une amplitude de lumière plus grande, une quasi absence de moirage et les images voilées ne sont plus qu'un souvenir.

Le son quant à lui, est moins étouffé qu'avec la réception traditionnelle. Il est plus équilibré, avec un grave-médium dégraissé et un aigu plus présent (constaté sur un téléviseur au son plutôt moyen). De plus, il est moins entâché par les bruits de fond.

Que se passe-t-il quand la réception est perturbée ? Avec la transmission en numérique, l'image ne se retrouve pas voilée ou entâchée par du moirage ou de la neige. Elle se fige, en affichant ici et là, quelques carrés de couleurs puis l'écran devient noir. Cela signifie que l'intensité du signal reçu est inférieure à 50 %. Pour remédier à ce problème, il convient de faire vérifier son antenne. Bien souvent, l'ajout d'un boîtier amplificateur sur l'antenne permet de rétablir une réception correcte.

Demain, c'est le grand jour et nous espérons que les habitants de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée auront fait le nécessaire et pourront découvrir le paysage télévisuel sous un jour nouveau. Ah au fait, le 18, n'oubliez pas de relancer la recherche auto* sur votre téléviseur ou adaptateur.

* Cette opération est à effectuer uniquement pour les habitants de la région Pays-de-Loire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Clé du Son
  • Si pour vous, l'univers sonore reste un mystère, ce blog vous en explique toutes les facettes, en vous donnant les bases fondamentales. Il vous propose également différents articles de réflexion sur notre paysage sonore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité