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La Clé du Son
3 octobre 2010

"Monsieur, ma voiture manque de bruit, c'est normal ?"

Ces temps-ci, le Mondial de l'Auto, édition 2010 bat son plein, amenant comme chaque année, son lot de nouveautés.

Comme chacun sait, le secteur automobile ne propose pas que des nouveaux modèles mais il apporte également des innovations technologiques dont celles en rapport avec les économies d'énergies et le développement durable. Cette année, la technologie mise à l'honneur est la voiture électrique voire, hybride, qui allie énergie thermique et électrique.

Quel rapport avec le son ?

Dans nos villes, l'automobile se fait remarquer par un élément qui ne nous échappe pas : le bruit qu'elle émet en se déplaçant. Que se passe-t-il quand une voiture fonctionne avec un moteur électrique ? Elle roule de façon quasi silencieuse. De quoi déconcerter le commun des mortels qui, jusqu'ici, est habitué au bruit produit par les véhicules à moteur thermique.

Depuis plusieurs générations, les bruits produits par les moteurs à explosions nous sont familiers. Non seulement ils nous informent qu'un véhicule est en mouvement mais il fait office d'élément sécurisant. Eh oui, il ne viendrait à personne l'idée de rester planté sur la chaussée alors qu'une voiture (voire un camion ou un autobus) est en train de débouler.

Dans le flot de la circulation et, par conséquent du bruit, une voiture électrique ne se remarque pas. Elle se fait aussi silencieuse qu'un kart de plage et là, bonjour la cohorte de piétons blessés et le surcroît d'activité pour le SAMU.

"Un silence vraiment agaçant !"

Certains constructeurs automobiles se penchent sur cette absence de bruit et proposent des solutions qui sont encore à l'étude. Un constructeur japonais propose, à la vente, un de ses modèles, avec l'option "bruit" (une sonorité plutôt musicale d'après ce que j'ai pu entendre sur une station de radio). Malheureusement, je ne connais pas le détail du système proposé par ce constructeur.

Afin de "sonoriser" une voiture électrique, l'idée serait de reconstruire le bruit naturel d'un moteur (essence ou Diesel selon les modèles). Il suffirait d'enregistrer tous les régimes d'un moteur, à un intervalle de 10 tours/minute près et d'en extraire les différents cycles. Entre 200 et 5 000 tr/minute, cela représenterait 480 fichiers sons de 12 à 300 millisecondes. Cette petite banque de sons serait contenue dans une mémoire Flash (avec du MP3, cela ne prendrait pas une place folle !). La reproduction serait assurée par un amplificateur d'une dizaine de watts et de deux haut-parleurs, l'un en médium, situé sous le capot et l'autre en basses, sous le plancher, au niveau du coffre. Ce procédé serait plus réaliste que certaines réalisations aux allures de vaisseau spatial.

Voici quelques jours, j'avais entendu dans une émission de radio, un ingénieur du son affirmer que les gens identifiaient mieux les sons aigus dans la circulation. Je ne suis pas en accord avec son analyse dans la mesure où les bruits de la circulation sont chargés en sons graves et médiums. Ce touche-à-tout du son a sans doute oublié que les sons aigus sont, par nature, directifs et, par conséquent, canalisés sur un angle étroit.

Ce billet, espérons-le, fera réfléchir les différents acteurs de  l'automobile, afin de proposer des solutions attrayantes, rendant moins aphones, nos autos électrifiées.

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