Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Clé du Son
27 avril 2011

Audiogramme fakiriste.

 

Voici quelques semaines, je cherchais quelques informations concernant la perception auditive. En furetant sur la Toile, je tombai sur un site consacré au home-cinema, que je ne citerai pas. Je fus intrigué par un sujet initié par un internaute. Celui-ci avait déniché un lien vers un site qui permettait, ni plus ni moins, de tester son audition.

Venant d'un site consacré au home-cinema, je trouvai le procédé quelque peu louche. Ainsi, décidai-je de parcourir, avec perplexité, ce sujet.
Certains posts montraient quelques captures d'écrans venant du fameux site proposant "l'audiogramme"". Quelle ne fut pas ma surprise en observant les différents graphes. A commencer par le nombre de fréquences qui est supérieur à 20. De plus, les intervalles entre chaque bande semblent irréguliers (bonjour la norme ISO).
Autre ineptie, l'échelle des pertes qui progresse... vers le haut ! Les graduations progressent par pas de 5 dB et évoluent de 0 à 80 décibels. Quant à la référence en dB, celle-ci n'est pas précisée (décibels HL ou SPL ??).

Rappelons qu'en France et en Europe, un audiogramme obéit à un schéma précis : Les fréquences sont données dans cet ordre, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000 Hertz. Chaque fréquence est séparée de sa voisine par une progression d'une octave (de double en double). Les pertes sont exprimées en décibels HL (Hearing Loss = perte auditive). La graduation est dirigée vers le bas, par pas de 10 décibels et allant de 0 dB (pas de perte) à -120 dB (perte totale d'audition).

Ensuite, je vais de découverte en découverte, à en tomber par terre. Tenez ! Des dizaines d'internautes relèvent leur courbes d'audition au moyen de casques légers, genre PX 200. Pire même, avec des CX 300 (écouteurs intras) branchés sur la sortie casque de leur carte son.
Le soir, quand la télé diffuse uniquement des navets, que vos rejetons sont couchés, votre femme prend un bain ou bouquine, vous jouez les apprentis audiométristes* devant votre PC (ou l'ordi à la pomme), bravo !

Après avoir passé le test, vous vous empressez d'imprimer les divines courbes (une pour chaque oreille, ça va de soi). Demain, autour de la machine à café, vous allez montrer votre "chefs d'oeuvre", à vos collègues du taf. Les uns et les autres vont vous dire : "Oui oui, y'a une bosse ici, y'a un creux là", sans plus.
Le soir, à la salle de sport, vous revoyez Richard, votre partenaire depuis septembre. Vous lui montrez votre "trouvaille". Après avoir attentivement observé votre parchemin, il vous lance : "Hé Bruno, ce genre de mesure, je m'en méfie, tu as dégotté ça où ?". "J'ai trouvé ça sur un site en anglais". A ce moment, Richard vous fait part de sa profession, il est... audioprothésiste.***

 Ici, je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel de santé ni de la correction auditive. Simplement, mes connaissances dans le domaine du son permettent de constater que l'audiogramme tiré de votre imprimante, n'a aucune valeur.

Concernant la mesure de l'audition, sachez qu'elle se déroule chez un médecin ORL**, dans une cabine insonorisée. L'opératrice (bien souvent chargée du secrétariat), réalise l'examen. Elle vous confie un casque fermé, adapté à la mesure de l'audition.
Elle manipule un audiomètre, sous forme de pupitre ou en version informatisée et étant préalablement calibré. Elle vous fait entendre différents sons, de plus en plus faibles ou éloignés, jusqu'à ce que vous ne les perceviez plus. Elle trace ensuite les courbes puis les transmet au médecin. Ainsi, vous avez, en main, votre audition mesurée en bonne et due forme et indiscutable devant des tiers.

 

* audiométriste : Personne chargée de mesurer le degré d'audition.

** médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) : Médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge.

*** audioprothésiste : l'équivalent de l'opticien pour les oreilles.

 

Avertissement : Tout acte visant à réaliser un diagnostic médical par différents moyens techniques (téléphone, Internet...) et sans l'intervention d'un praticien qualifié, est illégal sur le territoire français.
Seul un médecin ORL ou une personne travaillant sous son contrôle, sont habilités à réaliser un test de l'audition.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Clé du Son
  • Si pour vous, l'univers sonore reste un mystère, ce blog vous en explique toutes les facettes, en vous donnant les bases fondamentales. Il vous propose également différents articles de réflexion sur notre paysage sonore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité