Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Clé du Son
23 avril 2009

La gamme tempérée

Depuis Guido d'Arezzo, celui qui a nommé les notes de musique, la gamme musicale a subi d'autres rebondissements. Plusieurs tentatives se sont succédées pour enrichir cette série de 7 notes, appelée octave.

Vers le XVIIème siècle, la gamme musicale comportait des notes intercalées (entre un do et un ré p.ex), appelées les demi-tons. Les intervalles de notes n'étaient pas encore bien réguliers, donc, les intervalles de ton n'étaient pas satisfaisants.

Il a été décidé qu'une octave (7 notes + la suivante), serait le double de la précédente, et que chaque note serait espacée d'un rapport égal à une racine douzième de 2, soit  environ 1.059. Prenons le la du diapason, à 440 v/s. La note voisine, le si bémol, se retrouve à 465.96 v/s. Je vous propose d'écouter la gamme musicale, telle qu'on la connaît aujourd'hui avec ses 12 demi-tons.
(Diffusé le 21 novembre 2006)

Fichier sonore

gamme_piano12

Publicité
Publicité
Commentaires
La Clé du Son
  • Si pour vous, l'univers sonore reste un mystère, ce blog vous en explique toutes les facettes, en vous donnant les bases fondamentales. Il vous propose également différents articles de réflexion sur notre paysage sonore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité