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La Clé du Son
17 octobre 2010

Spots radio, "ils jouent les perroquets, ils journt les perroquets, ils jouent..."

Lorsque vous écoutez la radio, vous cherchez avant tout, à suivre votre émission préférée. Au cours du programme, vous subissez l'invasion d'écrans publicitaires (sans lesquels votre station préférée ne vivrait pas longtemps).

Actuellement, le contenu des messages publicitaires manque vraiment d'originalité (quoique certaines annonces sortent du lot). La plupart de ces spots sont serinés sur un ton que bon nombre d'entre nous finit par trouver abêtissant. Depuis quelques temps, on assiste à une nouvelle "mode". Elle consiste à faire répéter cinq ou six fois la même phrase, comme dans cette publicité où l'on entend une femme demandant à insérer une carte dans un distributeur puis une "synthèse vocale" reprend sans cesse : "Votre compte est périmé, votre compte est...".

Jusqu'ici, nous savions que les spots radio ne volaient pas haut, artistiquement parlant mais là, avouons qu'un pas de plus a été franchi dans la médiocrité. Cela montre que le contenu de ces messages peine à se renouveler.

Et ceux qui les réalisent ?

Que penser des acteurs qui les réalisent (pas de noms) ? Ils sont tributaires des instructions (voire fantasmes) des "chargés de com" adressés par les annonceurs.

Pour réaliser un spot, un ou plusieurs comédiens sont installés dans une cabine de "speak" en fait, un studio spécialisé dans la prise de voix. Ils ont pour mission de débiter leur texte avec tel ton, telles intonations, telles onomatopées etc. Sur leurs scripts, il n'est pas indiqué : "Répéter X fois à l'identique [telle phrase]". Imaginez un comédien dans ce cas de figure. Il doit répéter 6 fois la phrase suivante : "Le dentifrice Truc est l'arme ultime contre les caries". Au bout de quatre fois, il va pouffer de rire car il ne croit pas à cette fable. De plus, rappelons qu'un acteur est avant tout un être humain avec sa sensibilité et non un robot.

Passons en cuisine !

Venons-en à ce qui nous intéresse, la seconde phase autrement dit, la cuisine du son. Cette phase, c'est l'ingénieur du son qui s'en charge. Avec son logiciel multipiste, il va "scénariser" le spot publicitaire, en y insérant les voix, les bruitages ainsi que les extraits musicaux. Sur la piste "voix", il va sélectionner une phrase puis réaliser un copier-coller. Il va ensuite coller cette phrase, autant de fois que précisé par le chargé de com de la société Truc. Après, le spot est mixé puis il passe à l'étape du "mastering". En gros, il s'agit de "triturer" le niveau apparent afin de le rendre audible, au-dessus de la mélée.

Le message est ensuite livré au service "com" de la société Truc, qui va en adresser des copies aux stations de radio.

Aujourd'hui, qui prête une oreille aux messages véhiculés par la publicité (radio ou TV) ? Depuis deux décennies, nous avons appris à zapper cette invasion de messages qui est, de plus en plus, ressentie comme une agression. Qui d'entre vous n'a pas, un jour, baissé le volume de son autoradio (pour avoir la paix) puis, l'avoir remonté un quart d'heure plus tard ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

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Commentaires
C
Voici deux semaines que j'ai écrit cet article. Depuis, j'ai entendu, à la radio, deux "pubs-perroquets", l'une concernant un site d'information sur les dons et l'autre pour une banque, celle au logo rouge et noir.
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