Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Clé du Son
18 décembre 2011

Bruit de la tempête, ce n'est pas ce qu'on croit.

Ces derniers jours, la tempête Joachim a traversé la France. Elle fut moins dévastatrice que Xynthia en février 2010. Ici, nous n'allons pas nous intéresser aux dégâts occasionnés mais à un aspect méconnu, lié à la nature des sons.

Faisons un petit détour par la météorologie. A l'école, nous avons tous appris que l'air chaud s'élève et l'air froid se dirige vers le sol, ce qu'on appelle les courants de convection. A plus grande échelle autrement dit, plusieurs milliers de kilomètres, les masses d'air chaud et froid engendrent des courants aériens ; formant tantôt des anticyclones, tantôt des dépressions. Sachez qu'une dépression se forme quand la pression atmosphérique diminue de façon importante. Il en résulte un appel d'air allant de modéré à violent, appelé le vent ou la tempête.

Le vent a-t-il un son ?

Quand nous marchons par temps passagèrement venteux, nous ressentons le souffle engendré par les courants d'air. La présence du vent se fait également remarquer par par le bruit lorsqu'il fait remuer le feuillage des arbres ou fait claquer le linge séchant sur le fil.

Que ce soit une bise ou une tempête, le vent ne produit pas de son par lui-même. Le bruit est produit par le frottement incident de l'air sur différents obstacles comme le feuillage des arbres, le linge en train de sécher, les rebords des toitures ou cheminées, les façades d'immeubles, le corps des poteaux électriques, les antennes d'émetteurs, les ponts ou les monuments élevés.

Ici, je n'ai pas évoqué le bruit du vent produit en voiture, bateau ou train, car ce sont des véhicules en déplacement. De ce fait, la force du vent peut s'ajouter à la vitesse de déplacement, à plus forte raison s'il se présente de face.

Autre caractéristique du phénomène venteux, il n'a aucune influence sur la nature du son. Il va influer sur sa direction comme lorsqu'on souffle sur des flammes.

C'est seulement par l'action sur son environnement que le vent se montre sonore et non par sa propre puissance. Ce propos rejoint l'affirmation de Galilée, lorsqu'il disait que la Terre tournait autour du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Clé du Son
  • Si pour vous, l'univers sonore reste un mystère, ce blog vous en explique toutes les facettes, en vous donnant les bases fondamentales. Il vous propose également différents articles de réflexion sur notre paysage sonore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité